Fitness

Quels sports choisir si on a mal au dos ?

Déjà qu’il est compliqué de se mettre au sport lorsqu’on se porte parfaitement bien, continuer une activité physique lorsqu’on a mal au dos paraît impossible ! Et pourtant, plusieurs exercices sont tout à fait adaptés. Voici 7 idées de sport à faire si on a mal au dos.

1. La natation

La natation est LE sport à faire si on a mal au dos ! Comme en cas de hernie discale, l’eau permet en effet de soulager la colonne vertébrale de notre poids et ainsi d’amortir les mouvements réalisés.

La natation permet également de se gainer et de s’étirer naturellement, sans forcer. Il est recommandé de faire du dos crawlé, du crawl ou de la brasse coulée. La brasse classique a tendance à faire cambrer le dos, ce qui peut entraîner des douleurs.

2. La marche

La marche est un sport qui permet de muscler son dos sans se contracter. Que la marche soit rapide ou lente, il est préférable de faire de petits pas et non de grandes enjambées, qui tirent sur la colonne vertébrale.

Si vous souffrez déjà de mal de dos, évitez de porter un sac à dos (et surtout pas un lourd!) lors de vos marches ou randonnées.

3. Le vélo

Lorsque vous faites du vélo, votre poids du corps est soutenu, contrairement à la course à pied par exemple. Vous n’effectuez donc aucune torsion musculaire. L’idéal est évidemment de se tenir bien droit. En revanche, le VTT n’est pas recommandé, les secousses étant trop fréquentes et trop intenses.

4. Le gainage

Le gainage est un excellent sport à faire si on a mal au dos. Cet exercice muscle efficacement le dos et permet de renforcer les vertèbres et les abdominaux qui protègent le dos.

Le gainage revient à faire la planche (le dos doit être bien droit) pendant 1 à 2 minutes. Vous ne faites donc aucun geste brusque et votre dos ne prend aucun risque.

5. Le swiss-ball

Le swiss-ball est un ballon spécifique pour la gym, sur lequel vous effectuez des exercices de gainage, d’équilibre et de tonicité. La fitball a l’avantage de travailler également votre posture.

Vous pouvez par exemple vous en servir comme siège pour soulager vos maux de dos. Vous devez pour cela vous tenir bien droit et placer vos jambes en angle droit. Une demi-heure par jour suffit à améliorer votre posture et votre maintien.

6. La danse

La danse est un sport à faire si on a mal au dos car il permet de travailler la posture et d’assouplir le corps. Ce sont 2 exercices qui permettent de se tenir droit, d’étirer son dos, ce qui évite les douleurs au quotidien.

7. Les étirements

“Etirez-vous bien à la fin du cours !” vous disait Madame Truffiaut votre prof de sport du lycée. Et elle n’avait pas tort !

Les étirements détendent vos ligaments, vos tendons et vos muscles, ce qui en plus vous affine plutôt que prendre en masse musculaire. S’étirer le dos permet d’éviter les douleurs dorsales et de soulager les contractures.

Emmanuelle

Share
Published by
Emmanuelle

Recent Posts

6 solutions pour en finir avec la mauvaise haleine

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation…

6 années ago

4 positions pour mieux dormir

Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas…

6 années ago

Les 7 erreurs que vous faites pendant votre régime

D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le…

6 années ago

10 aliments diurétiques pour éliminer naturellement

Les aliments diurétiques nous permettent de supprimer naturellement les liquides accumulés dans notre corps. Ce…

6 années ago

5 trucs à ne surtout pas faire après le sport

Vous enchaînez les séances de sport, mais vous ne vous sentez pas plus en forme ?…

6 années ago

10 aliments pour avoir une peau saine et jolie

Avoir une belle peau, c'est le souhait de tout être humain. La faute aux magazines…

6 années ago