Running et Musique semblent indissociables pour une majorité des coureurs. Un remède miracle pour la motivation, oui, mais aussi outil de boost pour le corps lui-même ! Comment faciliter votre course grâce aux bienfaits de la mélodie ?
Faire monter l’Adrénaline !
Selon une étude du Dr Peter Sleight de l’Université d’Oxford, ce que nous écoutons influencerait notre rythme respiratoire, cardiaque ainsi que notre pression sanguine ! Nous avons pour habitude (volontaire ou non) de caler notre respiration sur le rythme, mais nous savons à présent que le cœur suit ce mouvement. Sous l’emprise d’un tempo rapide le pouls s’accélère comme en situation de stress, et le cerveau sécrète naturellement une adrénaline utile à la course. Elle entraîne ainsi une augmentation d’énergie et une diminution des douleurs musculaires.
Le bon tempo pour se sentir Usain Bolt ?
Il nous faut donc un tempo rapide : plus il sera fort, plus votre cœur accélère la cadence. On se tournera donc vers le Rock, la Pop, la Dance (type House), l’Afrobeat, ou encore le Métal pour les cœurs les plus accrochés !
Sachez que vos goûts musicaux n’ont aucun rapport avec la façon dont votre cœur va réagir au rythme. Vous ne serez pas plus entraîné par un style que vous connaissez, ce peut donc être l’occasion de découvrir de nouveaux horizons mélodiques !
Merci Internet
L’avantage des playlists, c’est qu’elles sont souvent très variées. La découverte musicale pourra donc vous faire oublier que vous allez mettre un pied devant l’autre pendant au moins 30 minutes. De nombreux sites proposent des listes de titres déjà toutes préparées (citons Spofity ou encore Deezer). Elles durent généralement plusieurs heures et vous laissent donc le choix de changer si une des mélodies n’est pas à votre goût.
Concocter sa propre potion…
Créer sa propre playlist prend un peu plus de temps (bien que l’on puisse en créer rapidement sur un des sites précédemment cités). Il faudra également veiller à l’actualiser régulièrement pour que la musique garde son effet « Boost » bienfaiteur. Le premier point fort est que vous aimerez déjà les titres choisis (logique) ; mais le second avantage est que vous pouvez l’adapter à votre parcours ! On débute par quelques morceaux motivants mais encore softs, on garde les rythmes endiablés pour cette côte d’apparence insurmontable qui arrivera dans quelques minutes ; et on finit en beauté avec « We are the Champions » ou toute autre chanson de victoire ; parce qu’après tout ça, on le vaut bien !
Running selon son BPM
Cadence soft de course : Cœur à 150 bpm -> Sia – Chandelier ou Kendrick Lamar – Swimming Pools (Drank)
Cadence intense de course : Cœur à 175 bpm -> Beyoncé – Run the World (Girls) ou The Foals - Hummer
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.