Oubliez tout ce que vous savez sur la nutrition ! Beaucoup d’habitudes alimentaires que nous avons proviennent en fait d’intox et autres idées préconçues. La preuve avec ces exemples qui risquent de vous surprendre…
Le chocolat noir fait moins grossir que le chocolat au lait
Eh non ! Le chocolat noir est plus gras, mais moins sucré que le chocolat au lait, qui lui est moins gras mais plus sucré ! Et en réalité, c’est même le chocolat noir qui fait le plus grossir, puisqu’il contient 584 kcal, contre 530 pour le chocolat au lait.
Boire de l’eau fait perdre du poids
Contrairement à l’idée reçue, boire de l’eau ne fait pas maigrir ! Bien qu’indispensable à l’organisme, l’eau (même la plus riche en magnésium) ne dissout pas les graisses ! En revanche, l’eau n’apporte aucune calorie et ne fait donc pas grossir !
La charcuterie donne des boutons
C'est faux ! L’acné est un phénomène bien complexe provoqué par les fluctuations d’hormones et l’excès de sébum (pouvant être lié au stress, la pollution ou une mauvaise hygiène de vie). La charcuterie n’a donc pas grand-chose à voir avec les comédons !
Il faut manger plus en hiver pour faire des réserves
Bien qu’en hiver, l’organisme ait besoin de plus d’énergie pour maintenir une température corporelle stable (c’est la thermorégulation), à l’ère moderne, plus besoin de faire des stocks ! Même en hiver, le confort moderne (isolation, chauffage, vêtements chauds) fait que nous sommes très peu confrontés au froid. L’organisme n’a donc pas besoin de faire le plein de calories avec des plats riches. Dommage !
Le petit déjeuner est le repas le plus indispensable de la journée
Bien qu’on nous l’ait martelé toute notre enfance, le petit-déjeuner n’est pas indispensable à notre équilibre alimentaire ! Plusieurs études l’ont montré, plus le petit-déjeuner est costaud, plus on augmente le nombre de calories sur la journée ! C’est bien logique, plus on mange, plus on stocke ! Les nutritionnistes recommandent donc aujourd’hui de petit-déjeuner si l’on a faim, plutôt que de s’y obliger.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.