À l’approche de la cinquantaine, des changements hormonaux vont bouleverser nos habitudes. La peau devient plus sèche, les rides deviennent plus profondes. On peut aussi voir des taches brunes apparaître sur les portions les plus exposées (poitrine, mains, cou…). Comment prendre soin de sa peau après les 45 ans ? 5 gestes pour se chouchouter à l’aube des 50 !
Nettoyer sa peau
Avant toute routine de soin, il est impératif de nettoyer la peau pour laisser pénétrer les principes actifs.
À 45 ans, la peau est à tendance sèche. Cela signifie que le film hydrolipidique acide (pH 5,5) censé protéger la peau a perdu en efficacité. On prendra donc soin d’utiliser un produit à base de savon doux au pH neutre (7) et surtout pas alcalin (>7) au risque d'aggraver la sécheresse. Les savons pour bébé sont tout indiqués.
Votre peau peut ainsi bien s’oxygéner sans être mises à l'épreuve : elle respire !

Protéger sa peau après les 45 ans
Après 45 ans, les UV, la pollution, une mauvaise alimentation peuvent impacter durablement l’aspect de votre peau. Au quotidien, des réflexes limitent déjà l’impact de l’environnement sur votre peau :
- Manger des produits issus de l’agriculture biologique (trouvez l'inspiration avec nos recettes healthy de burger !).
- Prendre l’air régulièrement en vous couvrant si le soleil est fort.
- Boire beaucoup.
Après avoir adopté un mode de vie sain, on peut envisager des soins complémentaires : sur une peau propre, on peut utiliser des sérums protecteurs et crème solaires ciblées pour peaux matures : riches en vitamine C, ils ont un fort pouvoir antioxydant, idéal pour protéger la peau des agressions extérieures.
Après 45 ans : hydrater et antidater !?
Selon vos envies, vous pouvez souhaiter utiliser deux types de soins :
- Hydratants : essentiellement à base d’acide hyaluronique. Ce dernier se gorge d’eau et a un effet repulpant en stimulant les fibroblastes. L’effet est relativement superficiel.
- Anti-rides : riches en rétinol, l’agent anti-âge par excellence, ils contiennent aussi des antioxydants et agissent sur les rides en profondeur.
Les crèmes de jour peuvent combiner ces effets et contenir des agents complémentaires (pour l’éclat, la restructuration…).
La base pour rester hydraté en été
Stimuler pour garder bonne mine !
Enfin, on peut soutenir son teint naturel en lui donnant de l’éclat. Avec des soins à base de rétinol, vous stimulez l’angiogénèse, c’est-à-dire la fabrication de petits vaisseaux. Ces derniers donnent cet effet bonne mine !
Par ailleurs, il aide à réguler la synthèse de la mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau.
Bon à savoir : le rétinol et le rétinaldéhyde proviennent de l’acide rétinoïque mais sont plus adaptés à des peaux matures.




Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.