Quand on parle de tai-chi, on veut parler en réalité du Tai-chi-chuan. Cette discipline originaire de Chine est arrivée en Europe avec Cheng Man Ch’ing, au cours du XXe siècle. Voici 5 bonnes raisons de se mettre au tai-chi.
1. Apprendre à ralentir
D’après le célèbre disciple de maître Yang Cheng-Fu, la persévérance était la règle fondamentale de la pratique. Comme dans toutes les activités, ce n’est qu’avec de la patience et de la discipline que l’on peut voir les résultats de son travail.
Le tai-chi vous aidera enfin à ralentir. À mettre un pied devant l’autre en toute conscience dans un monde où nous courrons après le temps.
Une publication partagée par Essential taichi (@essentialtaichi) le
2. Reconnecter le corps et l’esprit
Nous sommes nombreux à être dans une sorte de tension intérieure permanente. La pratique du tai-chi permet la construction d’un pont entre le corps et l’esprit. L’un et l’autre réapprennent à communiquer sainement.
Naturellement, un lien s’établit entre le conscient et l’inconscient, puis entre l’individu et l’environnement.
3. Faire un premier pas vers la méditation
La lenteur de la pratique et son aspect très introspectif font du tai-chi une sorte de méditation en mouvement. L’attention étant ciblée sur l’instant présent, les formes (enchaînements) sont autant de fils directeurs pour capter notre esprit qui est absorbé par chaque mouvement.
Devenue très populaire en Chine, cette pratique trouve un succès chez les occidentaux grâce à son universalité, qui en fait aussi bien un système de méditation qu’une technique de coordination physique, de santé, d’autodéfense et de développement de la conscience.
Débuter en méditation : pourquoi et comment faire ?
4. Intégrer des notions d’auto-défense
Le tai-chi-chuan est avant tout un art martial. Sous ses airs très méditatifs, il consiste aussi en la maîtrise précise de sa force et celle de son adversaire. Le but : se défendre en utilisant correctement son énergie.
5. Rester en bonne santé
Enfin, le travail autour de la coordination physique et les déplacements mesurés et contrôlés permettent de rester en bonne santé. Un esprit sain dans un corps sain !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.