Le fromage, on l’adore sous toutes ses formes ! Mais dans votre esprit, ce n'était pas forcément l’allié des sportifs et des tailles fines… Réjouissez-vous ! Selon une récente étude, consommer des produits laitiers n’impacterait pas votre IMC et serait même bénéfique ! Plus la peine de culpabiliser !
Le fromage ne fait pas grossir !
En France, le fromage est une vraie religion ! Ses adeptes n’en finissent plus, mais évitent d’en abuser, car l'aliment est vu comme « gras » ! Pourtant, selon une récente étude des Irlandais du National Adult Nutrition Survey, il ne ferait pas augmenter le cholestérol ou l'IMC, ni n’impacterait la prise de poids ! La bonne nouvelle que l’on attendait tous !
Une étude fromagère
L’étude a été réalisée sur un panel de 1500 personnes âgées entre 18 et 90 ans. Le principe était de mesurer l’impact de la consommation quotidienne de produits laitiers (fromage, crème, beurre, lait et yaourt) sur le corps humain et l'IMC. Les résultats sont étonnants ! Ils ont démontré que les personnes consommant le plus d’aliments lactés (en moyenne 291 g par jour) avaient un indice de masse corporelle plus faible, donc avec moins de masse graisseuse, une taille plus fine et une tension artérielle moins élevée.
Pas plus de cholestérol !
Mais ce n’est pas tout ! La consommation de fromage ne semble pas avoir d’impact sur les niveaux de cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité), appelé le mauvais cholestérol ! Au contraire, les personnes consommant peu de produits laitiers auraient un niveau de LDL plus élevé, dû à une consommation de glucide plus importante. Mais attention aux accros ! Les produits laitiers doivent être consommés dans un régime alimentaire global et ne pas être votre seul aliment !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.