
Le café est la boisson la plus consommée en France après l’eau. 90% des français en boivent, à raison de 5.8 kilos par an en moyenne. Mais alors, connaissez-vous vraiment ce que vous buvez ? On démêle le vrai du faux dans les idées reçues à propos du café !
La caféine et la théine sont des molécules différentes
Faux ! Bien que la caféine ait été découverte en premier dans le café, il s’agit de la même molécule !
On trouve de la caféine dans d’autres aliments
Vrai. Elle est notamment contenue dans le chocolat, les boissons énergisantes, les sodas, certains compléments alimentaires minceurs, et dans la guarana.
Le café contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants
Vrai ! On y trouve les vitamines B2, B3, B5 et B6, ainsi que du potassium, magnésium, calcium et sodium ! Le café contient également du polyphénol qui lui donne des propriétés antioxydantes.
La caféine augmente la vigilance et la concentration
Vrai, et surtout pour les insomniaques ! Elle diminue le temps de traitement des informations par le cerveau et améliore la mémoire.
La caféine peut rendre accro
Faux. Bien qu’elle soit la substance psycho-active la plus utilisée dans le monde, elle n'entre pas dans les critères caractérisant les drogues de dépendance.
La caféine enlève les maux de tête
Vrai. En effet, l’effet antalgique de la caféine permet de soulager certains types de céphalées.
Le café n’agît pas sur la digestion
Faux. Il stimule le pancréas, la vésicule biliaire et les sécrétions gastriques. Il augmente également l’activité motrice du colon et contrairement aux idées reçues, il ne crée pas d’ulcères de l’estomac.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.