Faire une autopalpation des seins (iStock)
Dès 20 ans, savoir faire une autopalpation des seins peut vous sauver la vie ! En effet, le cancer du sein étant la première cause de décès chez la femme, savoir en faire la prévention est aujourd’hui indispensable pour augmenter ses chances de guérison. On vous explique comment faire.
Vous êtes probablement déjà au courant, mais il est recommandé de réaliser un examen préventif contre le cancer du sein tous les ans. Ce rendez-vous annuel se fait chez votre médecin ou chez votre gynécologue. Quant à la mammographie, vous devez en réaliser une au moins tous les 2 ans à partir de 50 ans.
Découvrez également comment prendre soin de votre peau après vos 45 ans !
Entre vos rendez-vous médicaux, il est également possible de réaliser vous-même une autopalpation des seins pour être sûre que tout va bien. Cette autopalpation doit en général se faire tous les 3 mois et ce, environ 10 jours après la fin de vos règles.
Cela vous permet de connaître de mieux en mieux votre corps, et plus particulièrement vos seins, ce qui vous assurera une meilleure prévention du cancer du sein.
A noter : Si vous n’êtes pas complètement réglée, essayez tout de même de régulariser vos examens d’autopalpation des seins (en le faisant toujours à la même date, tous les 3 mois par exemple) afin de ne pas oublier, même en cas d’absence de règles.
Commencez par l’examen visuel de vos seins. Placez-vous debout face à votre miroir dans ces 4 positions :
Il vous suffit maintenant d’observer attentivement votre poitrine et de repérer toute différence par rapport à votre dernière autopalpation des seins (apparition de rougeurs ou de crevasses, changement de taille ou de forme, etc).
La deuxième étape consiste à pincer délicatement votre téton afin de vérifier qu’aucun écoulement n’en sorte.
Bon à savoir : Une femme qui vient de mettre son enfant au monde peut présenter des écoulements mammaires sans que cela ne soit dû à un cancer du sein.
Enfin, allongez-vous sur le dos ou sur le côté et commencez votre autopalpation des seins, sans oublier d’examiner les aisselles. En effet, le cancer du sein peut résider dans la glande mammaire, mais aussi sous le bras.
Avec votre main opposée, plaquez votre sein contre votre thorax au maximum. Puis, du bout des doigts, faites de petits cercles sur votre sein et appuyez plus ou moins fort à plusieurs reprises (légèrement, de manière plus poussée puis plus profondément).
A chacune sa méthode :
Lors de votre autopalpation des seins, arrêtez-vous sur tout signe anormal, et plus particulièrement sur :
A noter : la présence d’une boule dans votre tissu mammaire n’est pas forcément alarmante, tant que le tout reste homogène. Si vous ressentez une boule fixe en revanche, même si elle ne vous fait pas mal, il est préférable de prendre rendez-vous chez le médecin. De même, un kyste n’est pas toujours synonyme de cancer.
Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation…
Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas…
D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le…
Les aliments diurétiques nous permettent de supprimer naturellement les liquides accumulés dans notre corps. Ce…
Vous enchaînez les séances de sport, mais vous ne vous sentez pas plus en forme ?…
Avoir une belle peau, c'est le souhait de tout être humain. La faute aux magazines…