Bienfaits du sauna (iStock)
Le sauna, ou bain finnois, est une pièce dans laquelle est diffusée de la chaleur sèche (à ne pas confondre avec le hammam qui diffuse de la chaleur humide). Le sauna a pour but premier la relaxation de la personne qui le pratique. Mais il a également bien d’autres bienfaits. Voici les 10 bienfaits du sauna.
En effet, la chaleur à l’intérieur du sauna libère des endorphines sur notre corps. C’est la raison pour laquelle ce dernier peut se relaxer et se détendre complètement lors d’une séance de sauna. Et un corps détendu, c’est un corps qui ressent moins de stress.
Il a été prouvé que l’un des bienfaits du sauna est d’améliorer la qualité du sommeil de celui ou celle qui le pratique. Pour les mêmes raisons que le point précédent, si notre corps est complètement détendu, il parvient davantage à s’endormir et a un sommeil davantage récupérateur.
La transpiration provoquée par la chaleur du sauna va dilater les pores de notre peau et ainsi évacuer les toxines présentes.
C’est toujours grâce à la transpiration et à la dilatation de nos pores que le sauna est un bon moyen de purifier notre peau. Il peut même lutter contre l’acné ou l’eczéma. L’un des bienfaits du sauna est également d’assouplir notre peau et d’en améliorer son élasticité.
Nous l’avons vu, la transpiration permet aux pores de notre peau de se dilater. Par cette dilatation, la peau peut évacuer les déchets présents dans notre organisme. Du coup, la charge de travail est diminuée pour nos reins, qui s’occupent quotidiennement de cette purification.
Parmi les bienfaits du sauna, on constate qu’il aide notre système cardio-vasculaire à fonctionner correctement. Il aide même à éviter l’augmentation de notre pression artérielle.
Le sauna permet en effet de stimuler notre système immunitaire. La production de globules blancs et d’anticorps étant intensifiée lors d’une séance de sauna, notre corps est plus apte à lutter contre les maladies.
C’est bien connu, faire un sauna après une séance de sport est une très bonne idée ! Pourquoi ? Parce que la chaleur permet de soulager les douleurs musculaires, les courbatures et d’éviter les crampes.
Le sauna permet la diminution des raideurs des articulations. Il peut donc notamment soulager l’arthrose.
Le sauna a enfin comme bienfaits de ressentir un bien-être général. Le fait d’être détendu, moins stressé et d’avoir moins de douleurs musculaires y est évidemment pour quelque chose !
Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation…
Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas…
D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le…
Les aliments diurétiques nous permettent de supprimer naturellement les liquides accumulés dans notre corps. Ce…
Vous enchaînez les séances de sport, mais vous ne vous sentez pas plus en forme ?…
Avoir une belle peau, c'est le souhait de tout être humain. La faute aux magazines…